Une fois son tarp déployé, la toile Qaou offre une protection efficace contre le soleil

Une toile pour mieux se protéger du soleil

Nous nous sommes donné comme mission de concevoir un produit capable d’accompagner toutes les aventures de plein air. Pour répondre à cet objectif, Qaou a inventé une toile éponyme et révolutionnaire, ultra légère, capable de se transformer aussi bien en abri solaire, hamac, tente, cocon suspendu et bien plus encore… Véritable « couteau suisse » cette toile se module au gré des envies, des besoins et des intempéries. Elle protège de la pluie, du vent, des insectes et surtout du soleil.

Pourquoi se protéger du soleil?

Le soleil est bon pour l’humeur, c’est un anti-stress naturel et il nous aide à synchroniser notre sommeil. Nous avons un besoin vital de soleil et plus exactement de lumière qui régule notre horloge interne, essentielle pour notre sommeil et notre humeur. Cependant les cancers de la peau lié aux surexpositions solaires sont devenus un véritable problème de santé publique avec plus de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde, dont 200.000 mélanomes malins. L’accumulation de coups de soleil augmente fortement le risque de cancer cutané, d’autant plus s’ils se sont produits durant l’enfance. L’exposition aux UV en association avec la prise de certains médicaments (comme les anti-inflammatoires les antibiotiques) rend la peau photosensible et déclenche des réactions exagérées. C’est le cas également avec certains cosmétiques.

Le rayonnement ultraviolet est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. On est exposé sans s’en rendre compte. Ce sont les UVA et les UVB qui, en trop forte dose, provoquent des coups de soleil et, à termes, peuvent causer des dommages irréversibles sur la santé. Même bronzé, il faut continuer de se protéger. C’est pour toutes ses raisons qu’une de nos priorités fut de développer un produit qui puisse garantir une protection maximale contre le rayonnement solaire.

La toile multifonction Qaou, une protection solaire efficace

Notre toile multifonction affiche un indice de protection solaire de plus de 80Quand on est en randonnée, en balade à vélo ou encore simplement en sortie familiale sur la plage, le soleil s’invite très souvent dans la partie (et heureusement). Cependant, malgré les protections solaires existantes, on reste malgré tout très exposé aux rayonnements solaires. Pouvoir disposer à tout moment d’un abri pour se protéger du soleil aux heures les plus chaudes fut pour nous une évidence et le point de départ de notre stratégie.

De nombreux facteurs confère à un tissu ses propriétés de protection contre les UV comme la structure du textile, son maillage plus ou moins serré mais aussi sa couleur. L’entreprise de textile Diatex nous a ainsi aidé à déterminer la composition idéale de la toile Qaou. Tissée en France notre toile est innovante dans sa conception (3 brevets ont été déposés) mais aussi par les propriétés de son tissu : ultra résistant, déperlant, respirant, garanti non allergène mais surtout affichant un indice de protection solaire de 80%.

la toile multifonction Qaou est certifié UV standard 801

Pour assurer cette protection maximum contre le soleil nous sommes allés au-delà de la norme maximale en vigueur (indice 50). En partenariat avec l’IFTH nous lui avons fait passer la certification « test UV standard 801 ». Ce label privé garanti un produit qui protège la peau humaine des dommages des rayonnements UV pouvant présenter un risque pour la santé en prenant en compte les conditions d’utilisation et le vieillissement des textiles.

Laisser un commentaire