was successfully added to your cart.

Panier

Le covid-19 est une crise inédite qui n’a pas épargnée Qaou, mais qui nous a surtout permis de soulever une question importante:

“comment une petite entreprise comme la nôtre peut-elle agir afin de participer à un monde meilleur pour demain ?”

Cela nous a donner le temps d’accélérer des projets sur lesquels nous travaillions déjà depuis un certain temps.

ECO-CONCEPTION UNE NÉCESSITÉ POUR L'AVENIR !

Cela fait longtemps que nous cherchons à améliorer l’éco-responsabilité de notre production, c’est un travail de fond qui nous a demandé de nombreuses recherches. Nous avons donc repensé nos produits dans leur globalité, en essayant d’optimiser notre impact environnemental sur toutes les parties possibles (tissu, arceaux, teinture…)

NOS PROJETS

Des matériaux recyclés

Le plastique, le plastique et encore le plastique… 90% des tissus des tentes techniques sont faits de dérivés du plastique (nylon, polyamide, polyester).. et le plastique à recycler ce n’est pas ce qui manque !

Nous avons alors décidé de chercher des matériaux entièrement issus du recyclage des déchets, tels que les bouteilles plastiques.

Bientôt plus de photos et plus d'infos restez connecté !

Teinture textile, un désastre en termes de rejets toxiques.

La teinture textile engendre un grand nombre de rejets de matières toxiques dans l’environnement : soit 20% de la pollution mondiale des eaux 

Après plusieurs recherches infructueuses, nous nous sommes posés la question de fond : Notre tente doit-elle forcément être d’une couleur particulière ? et si nous abandonnions la teinture ?

C’est pourquoi le futur modèle Qaou sera blanc, sans teinture !

Sans teinture c'est plus sûr !

De l'aluminium eco-friendly

Nous avons également fait des recherches pour limiter l’impact écologique lors de la fabrication des arceaux en aluminium.

Il y a une étape très importante qui est l’anodisation (elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l’usure, à la corrosion et à la chaleur)

Cette étape est particulièrement polluante : l‘anodisation ordinaire utilise des produits chimiques dangereux, (acides sulfuriques, nitriques, phosphoreux), afin d’éliminer toute odeur sur la surface du produit. Elle génère des fumées jaunes qui polluent l’air.

Afin de minimiser ces effets environnementaux négatifs, nous avons choisi des fournisseurs qui pratiquent une anodisation écologique utilisant des solutions alcalines au lieu des produits chimiques dangereux.

Ce traitement ne génère pas de fumées jaunes car les alcalins mettent moins de temps à être neutralisés que les acides habituels 

Ce procédé nécessite :

-Moins d’eau

-Moins d’énergie et

-Ne rejette pas de fumées toxiques 

Un crowdfunding pour nous aider à lancer ce projet.

Soutenez la première tente modulable eco-responsable !

Nous avons décidé de vous soumettre ce projet via Kickstarter pour plusieurs raisons :

    1. Dans un premier temps pour savoir si ce produit répond à vos attentes (environnementales, techniques…), car cela engendre pour nous de nombreux changements et investissements.
    2. Nous aider financièrement pour la production et la communication.
    3. Produire ce qui est vendu ! le crowdfunding nous permet de pouvoir produire le juste nombre de produits commandés, et ainsi limiter la surproduction.
    4. Grace à Kickstarter nous espérons également pouvoir développer Qaou au-delà des frontières de l’hexagone et de l’Europe. Et pour ça nous avons besoin que vous diffusiez notre message le plus largement possible !

PRODUCTION

60%

COMMISSION KICKSTARTER

8%

COMMUNICATION

10%

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

12%

TESTS ET CERTIFICATIONS

10%

EN CE MOMENT SUR KICKSTARTER !

Re-localiser en Europe ?

Re-localiser en Europe ?

Pour la production de notre Qaou Beluga nous cherchons activement des partenaires européens, et croyez-nous ce n’est pas chose facile !

Nous avançons bien, mais avant de valider un partenaire il y a beaucoup d’étapes importantes :

-Valider la qualité de fabrication

-Vérifier les conditions de travail

-Organiser la logistique de livraison

-Être en en accord avec le partenaire sur les valeurs travail

-Vérifier l’aspect environnemental du fabriquant

Pourquoi aujourd'hui nos produits sont fabriqués en chine ?

Cela peut paraître paradoxal d’être Eco-responsable et de fabriquer en Chine.. Plusieurs raisons nous poussent à ce choix, nous ne prétendons pas que notre modèle économique est le seul valable mais le but est de vous expliquer notre choix avec transparence.

Dans un premier temps il bon de savoir que le made in France était notre souhait premier.  Dès la création de Qaou nous avons fait beaucoup de recherches pour trouver des fournisseurs français. Par exemple le tissu de notre V1 venait d’une entreprise Lyonnaise. Nos fabricants étaient un groupe français dont les usines se situent en Tunisie. Malheureusement ces deux partenaires, de grande qualité, ont rapidement montré leurs limites dans la conception technique : manque du savoir-faire nécessaire avec des matériaux spécifiques.

Le savoir-faire

Les Chinois sont des spécialistes de l’industrie textile, et encore plus de la fabrication de tentes techniques. Ils possèdent les machines pour travailler les tissus techniques et le savoir-faire pour assembler des matériaux ultra light tel que le polyamide 40D par exemple. C’est pourquoi aujourd’hui 90% des tentes fabriquées dans le monde viennent d’Asie.

Ce sont tout simplement les spécialistes dans ce domaine.

De plus la Chine fait de très gros efforts en termes de gestion des déchets et d’écologie. Ils avancent très vite dans ce domaine, même s’ils restent encore de gros pollueurs. C’est le pays qui depuis 4 ans investi le plus dans le domaine écologique.

(reportage france TV sur le sujet) 

L'aspect économique

Il y a également une question de coût de main d’oeuvre. Chez Qaou, nous avons à coeur de proposer un produit au prix du marché, afin de satisfaire le plus grand nombre et de ne pas réserver nos produits à une élite. En France, le coût de production serait tel, que notre produit pourrait être 3 x plus cher, soit quasiment 800 euros !

En conclusion nous sommes très satisfaits de nos partenaires chinois, la seule problématique est leur éloignement géographique, qui engendre un long transport avant que le produit ne soit dans nos entrepôts.

Une grande partie est faite en france 🇫🇷

Néanmoins, tous nos Packs QAOU sont assemblés en France dans l’ESAT la farigoules à la Roque d’Antheron par des travailleurs en situation de handicap.

De plus, nos futurs produits tel que t-shirt et mug seront 100% fait en France. 

Enfin, toutes les réparations, le design, le prototypage (R&D) sont également faits en France.

  • L’assemblage des packs
  • Le design
  • Le prototypage
  • Les réparations
  • Les packagings
  • Les supports de communications
  • Certains produits comme nos tasses ou nos t-shirt (bientôt disponibles)

Et le transport dans tout ça ?

Il serait dommage de réduire ses efforts à néant en les faisant venir par avion qui est le moyen de transport de marchandise le plus polluant, mais également le plus rapide, (1 semaine en avion contre 5 semaine en bateau), à titre indicatif un transport de marchandises par la route, émet en moyenne 4 fois moins de CO2 que par les airs et c’est 40x moins de CO2 rejeté par voie maritime.

Quand il est possible nous favorisons le train électrique qui est également un des moyens de transport de marchandise le plus propre malheureusement il n’est pas encore très développé et certains pays n’utilisent pas de trains électriques mais des trains au diesel et dans ce cas le bateau reste le moyen de transport avec le moins d’émission de CO2.

80%

10%

10%

Objectifs pour 2021: 0% Avion 80% Bateau 20% Train.

Il serait dommage de réduire ses efforts à néant en les faisant venir par avion qui est le moyen de transport de marchandise le plus polluant, mais également le plus rapide, (1 semaine en avion contre 5 semaine en bateau), à titre indicatif un transport de marchandises par la route, émet en moyenne 4 fois moins de CO2 que par les airs et c’est 40x moins de CO2 rejeté par voie maritime.

Quand il est possible nous favorisons le train électrique qui est également un des moyens de transport de marchandise le plus propre malheureusement il n’est pas encore très développé et certains pays n’utilisent pas de trains électriques mais des trains au diesel et dans ce cas le bateau reste le moyen de transport avec le moins d’émission de CO2.