Pourquoi la toile Qaou est de couleur bleu marine ?

Nous avons fait le parti pris de proposer une toile bleu marine car les couleurs foncées arrêtent habituellement mieux les rayonnements ultraviolets. C’est aussi la couleur des tenues et tentes Touaregs et ce n’est peut-être pas totalement un hasard.

 

Les tentes des peuples du désert sont très souvent recouvertes de tissus bleus ou de couleurs sombres. C’est justement ces couleurs qui par un effet physique permettent de mieux ventiler leur habitat.

Parce qu’elle absorbe mieux le rayonnement solaire, une toile de couleur sombre produit un bien meilleur ombrage qu’une toile blanche de même épaisseur. En revanche, davantage chauffée par le Soleil, elle transmet sa chaleur à l’air qu’elle emprisonne.

Pour éviter que cela n’arrive, les Touaregs ouvrent largement leurs tentes. L’air en contact avec le tissu sombre s’échauffe, se dilate, et, devenant moins dense que l’air ambiant, s’élève avant de quitter l’abri par le haut. Il aspire de l’air extérieur moins chaud dans la tente, emportant avec lui la chaleur que lui a transmise la toile. La surface chaude de la tente amorce ainsi un mouvement de convection qui renouvelle constamment l’air de la tente, même en l’absence de brise.

Sur le même principe la toile Qaou, en mode tente ou abri, offre la possibilité d’être ouverte sur deux côtés permettant ainsi pour grosse chaleur d’avoir un espace de fraîcheur ventilé

Laisser un commentaire