Vous voulez partir à l’aventure ? Faire un bivouac ? Découvrir de nouveaux paysages et profitez de la nature le temps d’un week-end ou plus ? Oui, mais voilà…, votre toutou sent le coup venir et vous regarde avec des yeux qui vous supplient de ne pas partir sans lui ?! Alors, pourquoi ne pas l’emmener avec vous et partager une expérience exceptionnelle ?!
C’est parti pour un séjour d’aventure et de découverte accompagné de votre fidèle compagnon ! Avant de se lancer vers l’inconnu, mieux vaut avoir anticipé quelques points. En effet, une randonnée ça ne s’improvise pas ! Voici quelques conseils :
Anticiper votre randonnée
D’abord, mieux vaut être conscient des capacités de votre toutou. Votre chien est plutôt sportif ? Pantouflard ? A-t-il des problèmes de santé ? Il est très important de choisir un itinéraire adapté à votre chien, notamment en fonction de son poids, sa taille, son âge ou son caractère. Pour vous donner une idée, pensez à faire quelques balades un peu soutenues et observez sa réaction.
D’un point de vue pratique, veillez à trouver un parcours qui accepte les chiens. Certains parcs régionaux et certaines réserves naturelles sont interdits aux chiens. Il est donc indispensable de se renseigner avant de partir. Voici une liste de balades et randonnées à faire avec votre chien.
Avant de partir, n’oubliez pas de passer faire un check-up chez votre vétérinaire. Celui-ci vous guidera sur les capacités de votre toutou et s’occupera également de lui faire les vaccins nécessaires. Cette étape est indispensable pour partir dans de bonnes conditions. Même si vous avez tout prévu, un accident peut vite arriver, voici une application utile pour connaître les vétérinaires les plus proches.
Votre toutou doit avoir une puce d’identification ou un tatouage, ainsi qu’un passeport. N’oubliez pas de vous en occuper avant le grand départ.
Emporter un équipement pratique et léger
Vient ensuite la liste du matériel à emporter ! Attention, mieux vaut prévoir un équipement léger pour éviter de vous rajouter des kilos à porter… à moins que votre toutou soit prêt à vous aider ! Dans ce cas, il existe des sacs de bats permettant à votre chien de porter son propre matériel (à condition que ce ne soit pas trop lourd bien sûr) !
Dans ce sac, vous pouvez prévoir :
-Des croquettes dans des petits sacs zips
-Des sacs à déjections biodégradables
-Un sac plastique assez grand pour protéger ses affaires en dehors de la tente la nuit
-Une trousse de survie (pince retire-tiques, uni-doses de Bétadine, du sparadrap, des compresses + un pot de baume pour les coussinets)
Vous pouvez éventuellement emporter des chaussures et chaussettes selon le terrain et la sensibilité de votre chien. Cela évitera les blessures de coussinets.
Dans le cas où vous ne voudriez pas laisser votre toutou gambader librement, pensez à prendre une bonne laisse ou un harnais confortable.
N’oubliez surtout pas l’eau ! Il faut être certain de ne pas en manquer, que ce soit pour vous ou pour votre toutou. L’idéal est de prévoir un itinéraire qui passe par des rivières ou des lacs, ce qui vous permettra d’économiser le poids de l’eau.
*Si vous voulez le nettoyer après votre randonnée, nous vous faisons découvrir l’Hélio Pressure Shower dans les inventions surprenantes à découvrir absolument.
Organiser votre bivouac
Après une bonne journée de marche, la nuit commence à tomber. Il n’est pas facile de repérer votre toutou dans l’obscurité. Des colliers à lumière existent pour garder un œil sur votre chien.
Vient alors l’heure du coucher dans votre Qaou. Il est temps d’organiser un campement temporaire en plein air. Le bivouac avec votre chien peut être une expérience exceptionnelle, qui nécessite néanmoins une petite organisation. Votre chien peut dormir :
–Avec vous dans la tente. Si votre chien n’est pas trop sale ou remuant, vous pouvez lui réserver un endroit à lui dans la tente. Cela le rassurera et vous permettra de vous réchauffer l’un l’autre. Vous pouvez prévoir un tapis de sol pour isoler votre toutou de l’humidité.
–Dans l’abside ou un tarp. Cela permet de protéger votre chien, sans salir votre tente. Pensez quand même à l’attacher à un arbre ou à un piquet.
–À l’extérieur de la tente, attaché à un arbre ou à un piquet.
Voilà vous savez tout ! Il ne reste plus qu’à profiter de ce moment privilégié.
__________