Dans l’article précédent, nous avons parlé du versement de 1% de notre chiffre d’affaires annuel pour 2020 à Sylv’ACCTES et The SeaCleaners. Nous avons également présenté plus en détail le travail de Sylv’ACCTES et les raisons pour lesquelles les soutenir dans un autre article de blog. À présent nous aimerions vous parler plus en détails de Sea Cleaner.
Les SeaCleaners pour protéger les océans !
The SeaCleaners est une association bien connue de nous tous pour leur projet sur le bateau Manta. Mais elle fait bien plus, son objectif principal est de lutter contre la pollution plastique, aussi bien en mer que sur terre, à travers des missions correctives et préventives.
Cette mission repose sur 4 actions principales :
1. La protection de l’environnement avec la collecte des déchets flottants et le ramassage de déchets à terre grâce à un réseau de bénévoles .
L’association organise souvent des événements de nettoyage qui visent à ramasser les déchets qui ont été laissés dans la nature est une action de terrain par excellence. De plus, chaque participant devient témoin de la pollution qui entoure son quotidien et joue un rôle dans la décontamination de son environnement environnant.


2. L’éducation et la pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées, du grand public et des décideurs .
Depuis environ 4 ans, ils créent des outils pédagogiques pour tous les publics: entreprises, écoles et établissements périscolaires, ainsi que le grand public.
Au cours de l’année, elle a mis en place de multiples activités et événements tels que:
–Stands, foires, festivals et bien plus encore, lorsqu’elle propose une ou plusieurs activités adaptées à un événement particulier.
–Ateliers pédagogiques qui apportent des messages de sensibilisation optimistes autour de la biodiversité des océans, de l’importance de protéger les océans et de la lutte contre la pollution plastique des océans de manière ludique et interactive.
3. La promotion de la transition vers l’économie circulaire.
Elle dynamise l’économie locale et circulaire en proposant des solutions de valorisation des déchets plastiques et en mettant en place des boucles de valorisation des déchets collectés.

4. La recherche scientifique.
Toutes ces recherches scientifiques visent à réduire la pollution plastique marine grâce à une technologie innovante. Cela a conduit au développement du Manta, un navire innovant équipé d’une usine embarquée, qui sera lancé en 2024. Cette innovation sera le premier navire offshore capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se décomposent et ne pénètrent durablement dans l’écosystème marin.
Voici une vidéo réalisée à partir de The Seacleanes qui explique parfaitement la police de Manta.
Pourquoi Qaou soutien SeaCleners ?
Comme vous le savez, Qaou prend vraiment à cœur le sujet de l’environnement. Nous avons tenté d’apporter notre contribution sur le sujet avec la Qaou Beluga qui est fabriquée à partir de plastique recyclé.
Mais cela ne suffit pas, c’est pourquoi nous avons rejoint « 1% pour la Planète » pour contribuer encore plus.
C’est là que nous sommes tombés sur The SeaCleaners. Nous trouvons vraiment qu’elle fait un travail exceptionnel, pas seulement le projet de bateau Manta, mais bien plus.
Elle tente de sensibiliser et d’éduquer les entreprises et la nouvelle génération depuis sa création en 2016.
Nous espérons que grâce au travail de SeaClener , les dauphins, bélugas et tous les autres animaux marins pourrons bénéficier d’un environnement de vie moins dégradé que ce qu’il est aujourd’hui.
Vous pouvez également soutenir SeaCleners !
Il existe de nombreuses façons d’agir en collaboration avec les SeaCleaners, comme faire du bénévolat ou faire un don.
Pour plus d’informations, visitez leur site ci-dessus.