fbpx
was successfully added to your cart.

Panier

L'histoire

François et Marc, 29 et 30 ans se sont lancé un défi un peu fou ! A l’origine, Marc devait faire le voyage en solitaire, de Mars à Juin 2020, mais la covid a eu raison de son projet alors qu’il était déjà en route. 
Cependant, il parcourt malgré tout 14 000 kilomètres à moto pendant l’été, jusqu’à la frontière Turque puis sur les routes de France. Pendant le voyage il lit le livre de Patrick Segal, L’homme qui marchait dans sa tête. C’est le déclic : plutôt que de retenter un voyage solo en 2021, il propose à son cousin Francois de l’accompagner.

François a eu un grave accident de voiture il y a 5 ans. Il est maintenant en fauteuil avec des troubles de la motricité et de l’élocution.

“Les différents handicaps de mon cousin l’empêchent pour le moment de trouver un travail. Lui qui était auparavant hyperactif, il est désormais confronté à de multiples difficultés. Je l’entends régulièrement répéter “cela n’est plus possible pour moi”. L’idée est donc de tenter quelque chose de fou, relier l’Atlantique au Pacifique en passant par les steppes et les montagnes de l’Asie centrale pour lui donner un nouvel élan et construire sa nouvelle vie avec le handicap”

Les deux cousins ont la même soif d’aventure et la même envie de se dépasser, Ils on également 2 objectifs principaux :

1. Faire changer de regards sur le handicap.

2. Prouver aux personnes handicapés que malgré un accident de la vie, certaines choses qui semblaient impossibles sont en fait réalisables.

Ils décident de créer BZK Trail

Avec comme première étape fabriquer un side-car adapté pour que François puisse monter dessus seul et que son fauteuil soit facilement chargeable.

Objectifs atteint grâce à des partenaires engagés* et beaucoup d’ingéniosité et de persévérance ! 

Triump France / Qaou Outdoor / La mutuelle des motards / Vintage Rides / Liberty Rider / Mosko Moto / Pirelli / Motul / Shock Factory / Hepco Becker

2 ème étape est de partir en voyage, et quel voyage !!

Jusqu’au Cap Nord en 2021 puis de Saint-Nazaire à Vladivostok en 2022. Alternant nuit en tente et nuit en camping les 2 cousins avancent avec détermination vers leurs objectif. 

3 ème étape

Faire perdurer l’association pour que d’autres binômes puissent s’engager dans une aventure similaire et profiter du matériel et de l’expérience de Marc et François. 

Qaou à participé modestement à cette aventure en offrant 2 Qaou Beluga à François et Marc 

Aujourd’hui ils sont à « Nesna »  et ils prennent le temps de répondre à quelques questions pour parler de leurs premières étapes d’aventure ! 

Interview

Salut à vous 2 ! Quel aventure franchement chapeau 🎩 ! 

Dans un premier temps, cette aventure elle représente quoi pour vous ? 

C’est avant tout un défi personnel, on part tous les deux à l’aventure pour découvrir de nouveaux pays, rencontrer des gens et si possible bien se marrer.

Bon sérieux vous avez pas hésitez avant le départ ? 

On bosse sur le projet depuis des mois, ça a demandé beaucoup d’investissement, tous nos proches sont à fond dedans depuis le début : hors de question de ne pas partir. Et puis honnêtement, avec tous les dons que nous avons reçus, on était obligé (rire).

Ils se passe quoi dans vos têtes sur les premiers kilomètres ?

On se demande vraiment pourquoi on a eu cette idée ! Aucune expérience en side-car, les premiers kilomètres ont été à la fois hyper excitants et hyper flippants.
Excitants parce que ça y’est on roulait pour la première fois ensemble, sur notre side, en Norvège. Après 200 mètres ça a commencé à devenir un peu flippant car la conduite du side-car est vraiment particulière. On roulait à 60 grand max et c’est vrai que les deux premiers jours, le temps de trouver nos marques, on se demandait comment l’année prochaine on atteindrait Vladivostok.

Comment avez vous choisi votre itinéraire / destination ? 

Pour cet été, nous voulions tester le side-car et tout notre matériel dans un environnement “exotique mais pas trop compliqué”. La Norvège nous faisait rêver, en plus les températures plutôt douces l’été nous permettent de rouler sans mourir de chaud. La nuit on dort entre 0 et 5 ce qui nous permet aussi de nous habituer et surtout tester le matériel de camping.

J’ai cru voir quelques galères via les réseaux sociaux, pouvez-vous nous les raconter et me dire comment vous les avez surmontés ? 

Il faut dire que nous avons la chance d’être très très bien entourés. A la fois par le fabricant du side, l’équipe de Triumph France  mais surtout par nos proches qui se sont mis en 4 pour nous permettre d’aller rouler en Norvège deux semaines sur les six initialement prévues. 
Pour tout te dire, nous avons attendu la confirmation d’homologation pendant plus de 6 semaines. A un moment, nous avons même crû que nous ne l’aurions pas pour cet été. Quand nous avons compris que nous ne pourrions pas partir de France avec le side-car pour ralier le Cap Nord, nos proches ont monté une équipe commando, ils ont trouvé une remorque spéciale pour le side et se sont relayés pour nous monter en voiture avec l’attelage jusqu’à la frontière Norvègienne. Nous avons roulé 24/24 sans nous arrêter pour perdre le moins de temps possible. Grâce à eux nous avons eu deux semaines de trip en Norvège. Ils nous ont évité le voyage aller et retour en side depuis la France. Ils sont même venus nous chercher avec la voiture et la remorque en Allemagne au retour ! 
 Je (Marc) devais être impérativement de retour au travail le 23 août, c’était très très serré et sans eux nous n’aurions rien pu faire. 

Les meilleurs moments jusqu’à aujourd’hui ? 

Cette petite route dont j’ai oublié le numéro, le long d’un fjord, coincée entre la montagne et l’eau avec le soleil dans le dos et les gaz en grand. C’était magique.
La Norvège est un pays magnifique, les paysages sont incroyables. Après des mois de préparation, c’était exceptionnel de pouvoir, enfin, rouler tous les deux direction plein Nord. 

Un message à passer au gens qui n’ose pas passer le cap ? 

Croyez en ce que vous voulez faire et n’écoutez pas les personnes qui vous expliquent que c’est impossible. Sans le vouloir, certains de vos proches peuvent vous décourager parce qu’eux même ont peur ou n’auraient pas osé. Elargissez votre cercle, allez parler avec ceux qui comme vous ont des rêves que certains considèrent “hors du cadre”.

Comment vous voyez la suite de BZK Trail ?

A notre retour, il faudra démonter le side-car pour l’améliorer car nous avons appris beaucoup de choses en Norvège. La préparation du voyage jusqu’à Vladivostok va demander beaucoup de travail “administratif” notamment pour les visas mais surtout pour le rapatriement du side une fois arrivés à Vladivostok.

Un mot de la fin ?

Plein gaz directement plein Est. 
Merci pour votre soutien, nos Beluga sont magnifiques.