was successfully added to your cart.

Adoptez le « Leave No Trace » : un mode de randonnée et de bivouac responsable !

La philosophie “Leave No Trace” ça vous dit quelque chose ?! Si ce n’est pas le cas, vous devez déjà l’adopter sans vous en rendre compte. En tout cas, on l’espère!

Le “Leave No Trace”, en français “Ne pas laisser de trace”, est un ensemble de règles éthiques et de protection de l’environnement. Cette philosophie qui vient des Etats-Unis et du Canada incite chaque randonneur à ne laisser aucune trace sur son passage. L’objectif principal est de véhiculer un comportement respectueux, que ce soit envers la nature et l’environnement, mais aussi, envers les autres randonneurs. L’association LNT cherche à changer les mentalités et à sensibiliser les randonneurs sur l’impacte qu’ils peuvent avoir sur la nature.
Pour changer les comportements, le Leave No Trace repose sur 7 grands principes :

Préparez votre randonnée

Ce principe permet de minimiser l’impact sur la nature. En effet, mieux vous vous préparez, plus vous avez de chance de respecter l’environnement. Pensez à déterminer votre itinéraire, la réglementation et les particularités que vous allez rencontrer sur les lieux.
Cette étape permet d’éviter les imprévus.

Randonnez et campez sur des surfaces durables

Il est très important de respecter les sentiers déjà tracés. Si vous le pouvez, marchez les uns derrière les autres pour éviter d’abîmer la flore alentour. Sinon, privilégiez les dalles rocheuses ou le gravier.
Dans le cas ou aucun sentier ne serait tracé, au contraire, dispersez vous pour ne pas créer un nouveau sentier. Plus une végétation est piétinée, moins elle aura de chance de se régénérer.
Pour planter votre tente, choisissez une zone déjà stérile pour éviter de détériorer l’environnement.

Gérez vos déchets

Il faut tout simplement remporter tous vos déchets ou restes de nourritures même biodégradables. C’est également le cas pour le papier toilette.

Laissez tout ce que vous trouvez

Ce principe permet de minimiser notre impact sur la nature en évitant de modifier les sites naturels dans lesquels nous évoluons. Il ne faut pas cueillir ni transporter des plantes, couper des branches etc…

Évitez les feux et minimisez leurs impacts

Si vous pouvez éviter de faire un feu, c’est mieux ! Sinon, pensez à faire un feu de petite taille et de bien disperser les cendres après qu’elles aient refroidies.
Outre, les risques d’incendies, beaucoup de zones naturelles ont été dégradées par les feux de camp. Cet impact est irrémédiable.
Si vous faites un feu, pensez à bien vous renseigner sur les endroits qui l’autorisent.

Respectez la vie sauvage

Pensez à minimiser l’impact sur les animaux sauvages. Si vous en croisez sur la route, observez-les de loin, ne les dérangez pas et n’essayez pas de les approcher. Aussi, évitez de les nourrir ou de faire trop de bruit.
Si vous randonnez avec un chien, gardez un œil sur lui.

Respectez les autres randonneurs

Comme vous risquez de pas être seul suivant votre itinéraire, veillez à respecter les autres randonneurs. Soyez courtois, laisser le passage et évitez de faire trop de bruit.

Webographie

https://www.40075km.net/2017/11/24/comprendre-le-leave-no-trace/
https://www.sikana.tv/fr/sport/hiking/the-leave-no-trace-principles-of-backpacking
http://www.journaldutrek.com/le-respect-de-l-environnement-en-rando/
https://www.quechua.fr/conseils/connaissez-vous-les-7-regles-dor-du-leave-no-trace-a_130876